Notre mission

Produire des bières et des cidres sans aucune levure commerciale et avec des aromates du terroir québécois

Tout d’abord, sachez que chez Brett & Sauvage, il n’y a qu’une seule recette de base. Les bières sont toujours conçues avec la même recette de grains et contiennent du houblon suranné. Les aromates et les petits fruits sont soit indigènes, sauvages ou cultivés. Les levures et les bactéries lactiques naturellement présentes dans l’air ensemencent le moût pendant qu’il refroidit, conférant sa complexité au produit final. La saison, la pluie, le beau temps et même le sens du vent influencent la flore de notre moût au moment de son passage en bac refroidissoir, communément appelé coolship. C’est ce qu’on appelle la fermentation spontanée. Par la suite, les bières séjourneront entre une à trois années en barriques de chêne. Certaines bières sont également dites ensemencées. L’ensemencement de la production est fait avec des ferments que nous avons recueillis dans l’environnement gaspésien. Nos cidres sont quant à eux réalisé avec des pommes qui proviennent de pommiers sauvages. Les levures sauvages permettront également la fermentation de ceux-ci. On procède pour terminer à l’assemblage de nos bières et de nos cidres, parfois de différentes barriques ainsi que de nos bières de fermentation spontanée et de nos bières ensemencées.

Produire des bières de fermentation spontanée

Comme dans les brasseries européennes du siècle dernier, nos installations seront pourvues d’un bac refroidissoir en cuivre qui offrira un environnement idéal à l’ensemencement naturel des levures de la flore gaspésienne. De plus, l’intégralité de notre production de bière spontanée sera élevée en barriques de chêne et d’acier inoxydable.

Bref…

Notre mission est de mettre en marché des bières spontanées et d’explorer d’autres méthodes de fermentation à travers les ressources fermentescibles de notre terroir ce qui donnera à nos bières une signature organoleptique unique.